3M touché par la crise

A l’heure où de grands groupes américains spécialisés dans les fournitures de bureaux nouent des partenariats ou alliances avec des entreprises européennes, d’autres revoient leurs prévisions à la baisse et sont touchés de plein fouet par la crise mondiale.

3M, fabricant de nombreux produits de fournitures de bureaux tels que le Post-it ou le Scotch, vient d’annnoncer que les résultats prévus pour 2008 seraient bien en deça de ceux escomptés et que 2009 ne laissait pas présager de meilleurs chiffres…

Pour anticiper les conséquences de la déferlante, le groupe spécialisé en fabrication de fournitures de bureaux et équipements incendie a même annoncé que 1800 postes allaient être supprimés (d’abord sur les Etats-Unis, puis en Europe de l’Ouest et au Japon) pour garder une croissance à peu près stable.

Le PDG de 3M n’a d’ailleurs nullement caché ses intentions: si la conjoncture économique continuait à décliner, il n’aurait d’autre choix que de recourir à des mesures similaires.

2. Conséquences directes en France

Le site de Pithiviers dans le Loiret (43) sera le premier touché par cette annonce. En effet, 110 emplois sur 235 devraient être supprimés d’ici à septembre 2009 sur le site de production pharmaceutique du groupe. Le centre de logistique, quant à lui, sera revendu à un prestataire externe qui reprendra environ 440 salariés (sachant que le groupe en compte 2700 sur le territoire français). Le groupe 3M conservera néanmoins sur Pithiviers une activité de production de principes actifs qui emploie actuellement 85 personnes.

Il semblerait bien que la fourniture de bureaux, comme toutes activités ayant pour clients les entreprises ou les particuliers, commence à être touchée par la crise. Et les conséquences économiques et sociales restent encore difficilement évaluables d’ici à l’an prochain… Affaire à suivre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse