Des fournitures de bureau écolo

Stylos, agrafeuses, classeurs… Certains accessoires de bureau sont indispensables, sans être incompatibles avec le développement durable ! De nombreux modèles existent déjà et il est facile de s’en procurer. Il suffit simplement de le savoir !

Les équipements de bureau

De nombreux objets au bureau peuvent être remplacés par des fournitures en bois. Corbeilles à papier, pots à crayon, bannettes pour le courrier, supports à magazines… Construits à partir de chutes en bois de faible densité non polluées, ces produits sont assemblés sans colle.

Le petit matériel

Même si les employés de bureau trient de plus en plus leurs déchets, rares sont ceux qui pensent à enlever les agrafes des feuillets utilisés qu’ils mettent dans la poubelle « papier »… Et là, le recyclage devient beaucoup moins efficace ! Pour pallier ce problème existent les agrafeuses sans agrafe, qui, grâce à un ingénieux mécanisme, permettent de relier jusqu’à 4 feuilles ! On peut aussi penser aux règles en bois ou en plastique recyclé, aux punaises en bois, à la colle et aux rubans adhésifs en matière végétale…

2. Ecrire et le matériel électronique

Ecrire

Pour le papier, rien de plus simple, le papier recyclé est un élément précurseur dans les fournitures de bureau écologiques.  Souvent à peine plus foncé que le papier standard et d’une qualité similaire, il n’y a aucune excuse pour ne pas être écolo jusqu’au post-it… Quant aux stylos, pourquoi ne pas opter pour du matériel rechargeable ? Ou recyclé ? Sachant que les stylos recyclés et rechargeables existent aussi…

Le matériel électronique

Les concepteurs se mettent au vert avec des ordinateurs aux unités centrales recyclables et moins gourmandes en énergie. Des calculatrices fonctionnant à l’energie solaire sont aussi disponibles. Quant aux imprimantes, il n’en existe pas encore des totalement écologiques mais les constructeurs font de gros efforts pour utiliser des composants les moins polluants possibles, et on trouve partout ou presque des cartouches d’encre recyclées.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse