Fournitures de bureaux : les temps sont durs pour les distributeurs

Les fournitures de bureau sont bien sûr nécessaires pour la bonne vie de l’entreprise. Cependant, celles-ci en achètent de moins en moins, ce qui n’est pas pour plaire aux distributeurs spécialisés…

Aujourd’hui, les entreprises se sont organisées dans leur achat de fournitures de bureaux. Elles savent exactement ce dont elles sont besoin, et négocient de plus en plus avec les distributeurs auxquels elles s’adressent. Résultat, les prix sont tirés vers le bas et le marché stagne.

De plus, les entreprises ont rarement un seul distributeur de référence, et passent leurs commandes à deux ou trois distributeurs différents la plupart du temps.

Les distributeurs de fournitures de bureaux souffrent donc d’un marché qui leur est défavorable. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui vendent également du mobilier de bureau, car ce marché là est plutôt en bonne santé, la diversification de leur activité leur permettant de compenser.

Cependant, pour palier à ce problème, les distributeurs réagissent et cherchent à s’attirer les bonnes grâces des clients avec des offres toujours plus diversifiées et alléchantes, en misant sur le « service client » :

  • Des livraisons plus rapides et au pied du bureau
  • Une assistance commerciale
  • Des coûts diminués
  • Des programmes de fidélité

Une autre option semble attirer les distributeurs souhaitant augmenter leur chiffre d’affaires. Nombreux sont ceux qui pour attirer la clientèle surfent sur une vague tendance, à savoir les fournitures de bureaux écologiques. En effet, les chefs d’entreprise y sont de plus en plus sensibles, et ce marché est en plein développement, et son potentiel est loin d’être exploité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse