Le recrutement dans le secteur des fournitures de bureau

Selon Bruno Laforge, DRH du Groupe Office Dépôt, interviewé récemment par l’équipe du magazine de l’APEC, le recrutement des cadres dans le secteur est de plus en plus drastique. Explications.

 

Un marché où la concurrence fait rage

Le secteur de la fourniture de bureaux est loin d’être une niche monopolisée par une ou deux enseignes comme dans les années d’après-guerre. En effet, le développement des créations d’entreprise, des franchises et de la maîtrise des postes de gestion d’entreprise (ex : Achats), a fait littéralement explosé ce marché et naître de nombreux fournisseurs.
C’est donc tout naturellement que les cadres peuvent « faire leur marché » en comparant ce qu’offre tel et tel groupe dans le secteur de la fourniture de bureaux (avantages sociaux, comité d’entreprise, etc.). Les recruteurs considèrent même que certains ont vraiment tendance à faire la fine bouche.
Pour ce qui est de la politique de recrutement d’Office Dépôt, le candidat idéal doit avoir un profil commercial hors pair doté d’un excellent sens de la négociation et d’un esprit de « chasseur », capable de placer toute l’offre et ses services associés auprès de la majeure partie des clients. A cela s’ajoutera de solides références en gestion commerciale et management d’équipe pour les postes de direction.

 

2. A propos d’Office Dépôt

A propos d’Office Dépôt France

Avec l’acquisition stratégique de Guilbert en juin 2003, Office DEPOT a doublé sa taille en Europe pour atteindre environ 3 milliards d’euros et confirme ainsi sa position de leader européen.
Créé en 1959, Guilbert France est depuis de nombreuses années leader de la Vente aux Entreprises de fournitures de bureau. Très implanté auprès des grandes entreprises et des PME françaises, Guilbert France s’appuie sur un réseau de 460 commerciaux, 12 centres de service clients et 32 plates-formes de distribution qui assurent quotidiennement plus de 10.000 livraisons.
L’entreprise de Vente à Distance Viking Direct a été lancée en France en 1992 et rencontre depuis un important succès auprès des petites entreprises. Viking Direct est l’un des leaders de la Vente à Distance dans le secteur des fournitures de bureau. La Division Vente au Détail a été lancée en 1996, avec ses deux premiers grands magasins sous la marque Office DEPOT. Parallèlement à l’ouverture des grandes surfaces en France, Office DEPOT a également introduit le concept de magasin en ville facilement accessibles aux commerçants et consommateurs du centre-ville. Office DEPOT gère actuellement 32 grands magasins et 11 magasins en ville dans toute la France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse