Aménager votre espace de travail efficacement

Le bon meuble au juste prix ! Voici quelques conseils pour aménager vos locaux et bureaux. Une manière de mieux accueillir vos visiteurs professionnels et de soigner votre personnel.

Pour les créateurs d’entreprise, éplucher les catalogues de mobilier semble a priori une perte de temps, voire un budget irraisonné. Faux ! Car il n’y a pas d’activité sans locaux et pas de locaux sans mobilier.

Un accueil soigné

Pour commencer, il faut assurer un accueil digne de ce nom à ses clients, fournisseurs et autres prescripteurs.

L’accueil reflétant l’image de votre entreprise, tous les détails comptent. Le mieux est de choisir du mobilier adapté et d’opter pour des banques d’accueil.

N.B: Bannissez les  » comptoirs  » trop hauts, où seule la tête de l’hôtesse dépasse. Prévoyez-lui un poste de travail suffisamment large pour accueillir du matériel informatique.
Sachez également qu’il existe des banques d’accueil amovibles à fixer directement sur les plans de travail (environ 150 euros par élément). Pour le confort de vos visiteurs, installez des sièges. Selon la configuration de vos locaux, optez pour une rangée de sièges attachés, un canapé ou des fauteuils individuels.

Seul ou en équipe, à chacun son bureau
Règle n°1: adaptez l’espace de travail au poste de chacun

Un collaborateur mal installé est un collaborateur insatisfait et par conséquent moins productif. Aussi, exit les économies de bouts de chandelles sur les bureaux. Compte tenu de la place imposante du matériel informatique, sélectionnez des postes de travail suffisamment profonds qui éviteront à vos troupes d’avoir le nez dans l’écran. Si, au quotidien, vous et vos équipes consultez beaucoup de documents papier simultanément, prévoyez un retour informatique, un prolongement du plan de travail généralement installé à droite ou à gauche du bureau. Par souci de confort et pour éviter de malencontreuses chutes, pensez aux goulottes pour le passage des câbles. Des pieds ajustables en hauteur grâce à un système de vérins sont également appréciables. L’importance de ces petits détails varie évidemment en fonction du temps passé au bureau.

Pour des commerciaux souvent en vadrouille, un simple plan de travail monté sur des tubes en acier, voire des tréteaux, fera l’affaire. Pour votre bureau de  » big boss « , les modèles de direction sont les mieux adaptés mais aussi les plus chers. En fonction de votre budget mais également de votre mode de management, vous pouvez choisir un bureau identique à celui de vos salariés et l’installer dans la même pièce.

N.B:Côté bureaux, impossible de faire l’économie de postes de travail, de sièges et de meubles de rangement. Ils seront bien sûr plus ou moins sophistiqués et imposants selon la taille de vos locaux, mais aussi selon que vos salariés travaillent longtemps sur écran ou pas, en équipe ou seuls.

Régle n°2: Misez sur le fonctionnel et le modulable

En feuilletant les catalogues de mobilier de bureau, vous vous dites sans doute que tous les sièges de bureau se valent. Eh bien non ! Au contraire. Le confort d’un siège doté d’un système fixe n’a rien à voir avec celui d’un fauteuil à système synchrone. Avec le premier, rien ne se règle, tandis qu’avec le second, tout bouge. Les mouvements de l’assise et du dossier sont coordonnés afin d’obtenir un meilleur angle ergonomique entre le haut et le bas du corps. Dans un siège à contact fixe, seul le dossier s’incline pour accompagner les mouvements du dos et le maintenir bien droit. La plupart des modèles à mécanisme sont aujourd’hui équipés d’une manette pour adapter la résistance à l’inclinaison du siège au poids de l’utilisateur. Outre ces systèmes de base qui influent sur le confort de la personne, portez également attention aux différents réglages en hauteur. Celui de l’assise est indispensable. Idem pour les accoudoirs, car s’ils sont fixes, ils risquent de heurter le bureau. Sur les modèles les plus perfectionnés (entre 800 et 1 000 euros), vous pouvez également régler la hauteur du dossier, du repose-tête et la profondeur de l’assise. Enfin, sachez que vous devez adapter les roulettes des sièges au sol de vos locaux. Les roulettes pour sols durs protègent les parquets et évitent les glissements intempestifs.
Côté rangements, là encore, tout est question de… volume. Dans un large espace, des meubles à mi-hauteur donneront du cachet à vos locaux. En revanche, si vos pièces sont exiguës, préférez des armoires hautes à rideaux ou à portes coulissantes. Également très peu gourmandes en place : les étagères. Elles vous donnent un accès direct à vos documents et sont modulables à souhait. Mais attention au revers de la médaille : tout est visible. Fini donc le classement de documents  » secret défense « . Ce type de rangement peut par contre vous servir à mettre en valeur vos produits et services via vos plaquettes commerciales.
Pour les rangements de proximité, le caisson est évidemment le compagnon idéal. Vérifiez bien qu’il passera sous les plans de travail et préférez-le à roulettes. En cas de déménagement, cela vous facilitera la vie. Enfin, sachez qu’il existe des bureaux avec des coffres de rangement installés au-dessus du plan de travail. Ce système présente un triple avantage : il ne consomme pas de mètres carrés au sol, vos documents sont à portée de main et cela permet d’individualiser l’espace de travail.

Conclusion

Vous l’aurez compris, plus un espace est optimisé et bien pensé, mieux vous pourrez l’aménager. Quand vous faites un achat de mobilier de bureau, pensez sur le long terme. Un mobilier fonctionnel et modulable sera réutilisable quelque soient la configuration de vos locaux.

Source TPE-PME.com

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse