Beaucoup d’objets « à usage unique » sont utilisés dans nos bureaux et nos entreprises.Pourtant, en réduisant notre consommation de ce type de produit, un geste considérable serait fait pour l’écologie. 3 usuels passés au crible…
Les stylos
De stylos écologiques existent déjà, fabriqués en bois ou à partir d’épis de maïs… Mais eux aussi il faudra les jeter à un moment ou à un autre. Alors pourquoi ne pas opter pour un stylo ou un feutre écologique et rechargeable ? De cette manière, vous consommerez moins, car vous n’aurez simplement qu’à recharger votre stylo lorsque vous serez à sec…
Les imprimantes
De nombreux documents sont imprimés au sein d’une entreprise. Bien sûr, le meilleur moyen d’exprimer sa fibre écologique reste de consommer moins d’encre en essayant de diminuer la qualité (impression économique) et la quantité des impressions. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Pour pallier à cela, il existe une nouvelle génération d’imprimantes à jet d’encre qui utilisent des cartouches d’encre rechargées. De cette manière, les cartouches sont réutilisées et il n’y a donc pas besoin d’en créer de nouvelles, ni de jeter les anciennes.
Les objets électroniques
Après les calculatrices à l’énergie solaire, voici venu le tour de l’objet « fétiche » du chef d’entreprise : le téléphone portable. Les opérateurs téléphoniques ont découvert de nouvelles manières de recharger les téléphones portables. C’est l’énergie solaire qui fournit l’électricité nécessaire au rechargement de la batterie du téléphone. En pleine ère du sans-fil, à quand des bornes similaires dans les entreprises, pour recharger son PDA ou son BlackBerry pendant la pause déjeuner ?
Pour plus de renseignements : les fournitures de bureau écolo