Frais généraux, un seul mot d’ordre: E-CO-NO-MIES!

Ces frais englobent une variété telle de champs d’application qu’il est bien souvent difficile d’y voir clair. Les réduire semble donc mission impossible. Erreur! Il suffit de saisir le problème à bras le corps, et avec quelques astuces saupoudré d’un peu de bon sens, on arrive souvent à faire des miracles en diminuant sensiblement le montant de toutes ces dépenses.

Sélectionner un processus et s’y tenir

Il est possible de faire des économies sans même y penser : il suffit pour cela d’effectuer quelques « réglages » sur différentes machines. Par exemple, configurer un site pour qu’il ne vous propose que des voyages en seconde classe, ou encore que le catalogue Internet de votre fournisseur de petit matériel n’affiche seulement les produits les moins chers, ou les produits recyclés etc.  Plus simple, configurer ses imprimantes en mode d’impression économique, permet d’étaler dans le temps l’achat de connsommables comme les cartouches. L’éco-gestion c’est une manière de travailler à part entière et ça passe par la sensibilisation de tous. Le chef d’entreprise devra montrer l’exemple.

2. Une question d’espace?

Réinvestir l’espace ou en changer

Est-ce qu’il est vraiment nécessaire d’avoir autant de bureaux que de commerciaux, alors qu’ils ne passent que quelques heures par semaine à leur poste de travail ? Peut-être serait-il judicieux qu’ils partagent un seul et unique bureau. L’open-space peut aussi être un bon moyen d’économiser l’espace, à condition qu’il soit bien pensé pour que personne n’y perde en efficacité de travail. La seule nécessité pour ce projet: réaménager le temps de travail de son personnel et user de sons sens de la gestion des plannings.

Les coûts immobiliers sont souvent élevés, notamment dans les centres villes. La solution la plus économique peut être de déménager. Attention cependant, cette décision, bien qu’extrêmement économique, ne se prend pas sur un coup de tête. Elle doit être étudiée, afin que la solution la plus avantageuse et la plus adaptée soit trouvée.

3. Une question de consommation d’énergie ou de transport?

Apprendre à se déplacer autrement

Les compagnies low cost se multiplient, et proposent souvent des services suffisants. Une bonne astuce pour influer sur les notes de frais. Cependant des réflexes encore plus avantageux existent, comme par exemple la téléconférence. Ces réunions d’un nouveau genre sont très faciles à organiser, et n’occasionnent aucun frais de déplacement. Ecologique et économique !

L’énergie en question

Il n’est pas difficile de faire des économies d’énergie, et ainsi réduire sa facture. Quelques installations simples suffisent, comme par exemple des chasses d’eau avec double réservoir, des ampoules basse consommation, des sondes à température… Et pourquoi pas des panneaux solaires ou des récupérateurs d’eau de pluie ? Ces installations peuvent sembler coûteuses au premier abord, mais elles sont vite amorties. Et réduire ses frais généraux, c’est bien souvent raisonner sur le long terme…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse