L’importance de l’éclairage au bureau pour améliorer le confort de ses employés n’est plus à prouver. Mais il est avant tout important de comprendre que l’éclairage naturel, est et restera le meilleur moyen pour garder le personnel éveillé, productif et de prévenir la fatigue des yeux. Cette dernière se trouve être réduite grâce à une lumière naturelle car l’éclairage est uniforme et la luminance est parfaitement adaptée à notre corps.
Qu’est-ce que le lux ?
Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux. Par exemple, un ciel bleu à midi, émet 20000 lux, un ciel nuageux environ 10 000 lux.
Outre le fait que nous n’avons pas besoin d’un tel approvisionnement en énergie lumineuse – la quantité de lux conseillé dans un bureau étant d’environ 500 – l’éclairage qui provient d’une source naturelle est à privilégier. En vous équipant de fenêtres de grandes tailles, comme celles fabriquées par la menuiserie Minco, partenaire de réseau design et architecture, vous vous assurez un degré d’exposition continu et uniforme durant toute la journée. Il est bien évidemment impossible de garder une uniformité d’éclairage en fin de journée. Lorsque le soleil se couche, vous pouvez opter pour des installations artificielles directs ou indirects (luminaires). Ou tout simplement les mixer.
L’éclairage direct inclut principalement, les tubes à néons, les lampes à LEDs etc.. Les éclairages indirects incluent les lampes sur pied ou lampadaires dirigés vers le haut. Faites attention à ce qu’aucune source de lumière ne soit directement visible par vos collaborateurs lorsqu’ils travaillent, pour éviter l’effet d’éblouissement. Si vous n’avez pas la possibilité de les positionner autrement, placez un abat-jour ou des grilles de protection afin de diminuer l’effet.
L’éclairage, bien que trop souvent négligé, apportera bien-être au travail. Lorsque vous réaménagez un espace, pensez dans un premier temps à considérer les différentes sources de lumières, qu’elles soient naturelles ou non.
Alex Valleaux