Préserver les ressources naturelles et réduire les déchets sont devenus les priorités pour atténuer les répercussions des activités des entreprises sur l’environnement. De nombreux changements sont à mettre en place, et pour contribuer à cela, des sociétés proposent à des entreprises d’adopter un comportement éco-citoyen au bureau.
Faire rentrer l’écologie au bureau est aujourd’hui un sujet qui touche toutes les entreprises. Aujourd’hui seulement 10% ont recours au recyclage. Représentant d’importantes dépenses et de gros volume, les entreprises ont tout intérêt à grouper leurs achats et intégrer le développement durable.
Outres les activités néfastes pour la planète, les fournitures de bureau contribuent à la pollution et à la surexploitation des ressources naturelles. Certaines entreprises ont ainsi cherché des matériaux pouvant être recyclé. C’est le cas des produits utilisant le bois certifié FSC, comme des crayons ou du mobilier, qui sont 100% recyclables dès lors qu’ils sont sans solvants, chrome et PVC.
En s’implantant progressivement, les fournitures de bureau écologiques proposent une large gamme de produits recyclés et recyclables ou les mots d’ordre sont : réduire, réutiliser et recycler. Par exemple, l’achat de papier recyclé est aujourd’hui un enjeu majeur puisque les employés consomment environ 70 kg de papier par an. Ce produit acheté à l’Etat naturel a l’avantage de pourvoir être par la suite recyclé, ce pendant sa forte consommation nui grandement à l’écologie.
Le recyclage, procédé de traitement des déchets, est utilisé par des entreprises dont la vocation est d’apporter leur contribution au monde environnemental pour d’autres entreprises. En effet, certaines utilisent le plastique (bouteilles) ou le caoutchouc (pneus) déjà consommé pour créer de nombreuses fournitures : agrafeuse sans agrafes, gomme en caoutchouc, stylo rechargeable, tapis de souris…
Les innovations sont aussi de bon moyen pour réduire la consommation de matières néfastes pour notre environnement. Afin de limiter la consommation de pile, les batteries à eau sont une alternative supplémentaire. Actuellement utilisées pour les calculatrices, elles ont une moyenne de vie de 2 ans rechargeable tous les 2 ou 3 mois.
Dernièrement, issus de matières premières renouvelables ou biodégradables, tels que le chanvre, le coton, le bambou ou le maïs, des fournitures de bureaux en bioplastique ont vu le jour. En fin de vie, ces produits peuvent être utilisés en composte puisqu’ils se désintègrent au bout de 4 mois.